Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24, Sahi Walo Ki Gali
Archives
3 septembre 2012

24, Sahi Wala Ki Gali ou l'âme de la maison bleue.

    L’endroit où j’habite n’a rien de comparable. Au coeur de la vieille ville, dans un quartier paisible, ma demeure ne manque ni de charme ni de caractère, c’est une maison originale marquée d’histoires.

    Bordant les murailles du palais du Maharaja, elle a été construite au milieu d’une pente et fait l’angle de deux rues, ce qui lui donne une forme géométrique peu descriptible. Une partie se dresse sur trois étages alors que l’autre partie n’est qu’un rez de chaussé dont le toit est une terrasse. Elle a des cotés arrondis et d’autres droits, de petits escaliers étroits en colimaçon qui relient tous les étages de la maison, des placards profonds et de petites fenêtres sculptées ventilatoires qui rappellent son anciennetée.

    Notre vieille Haveli est une grande maison composée de petites pièces. Appartenant à un autre temps, l’intérieur ne bénéficie pas de la douillette modernité, son confort est plutôt modeste et nous apprend l’humilité, mais il suffit d’ouvrir les yeux et d’écouter son coeur pour découvrir quelques secrets cachés dans un recoin, pour trouver ses trésors perdus ou pour l’entendre chuchoter ses histoires passées.

    Ma maison a une âme, une âme bleue… et quand vient la nuit, éclairé par les minarets du palais et par les reflets des astres, du haut de notre toit-terrasse nous contemplons le panorama d’une ville endormie en sachant qu’il n’a pas meilleur endroit qu’ici, pour rêver, vivre et mourir…

Publicité
Commentaires
24, Sahi Walo Ki Gali
  • Une goutte d'eau de mer ne peut prétendre venir d'un fleuve, une autre goutte d'un autre fleuve, la mer est le seul ensemble homogène. De même, tous les être sont un; il n'est pas un être qui ne vienne pas de l'âme et n'appartienne à l'âme. Chand.Upanishad
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité